EMPLOI / FORMATION
Le secteur des 3D
Les entreprises de la 3D ont pour vocation de protéger l’homme et son environnement des risques qu’engendrent les parasites et les animaux nuisibles.
Lutter contre ces nuisibles, c’est :
-
Préserver la santé de l’homme
-
Protéger les ressources alimentaires, ses richesses économiques et son environnement.
Tous les secteurs économiques et sociaux sont concernés, industries, commerces, établissements publics ou privés, habitat.
Je suis technicienne 3D. Mon métier ?
J'oeuvre au quotidien pour la préservation de l'environnement et de la santé publique.
20% des salariés du secteur sont des femmes
Rejoignez-nous !
Les chiffres clés
1200
ENTREPRISES
8000
PROFESSIONNELS
QUALIFIES
900
M€ DE CHIFFRE
D'AFFAIRES
1000
POSTES A POURVOIR
D'ICI 2027
Les métiers de la 3D
Découvrez les métiers de la 3D
Nos fiches métiers
POUR ACCEDER A NOS METIERS,
FORMEZ-VOUS !
Pour accéder plus facilement à l'emploi, formez-vous grâce au certificat de qualification professionnelle (CQP) qui permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de technicien spécialisé dans la maitrise des nuisibles.
Le CQP peut être réalisé et financé grâce :
-
Au contrat de professionnalisation (financé par l'OPCO via l'entreprise d'accueil) - vous percevez une rémunération pendant cette formation en alternance
-
En Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) collective ou Individuelle, si vous êtes demandeur d'emploi, les coûts pédagogiques et votre indemnisation sont financés par Pôle Emploi. Vous réalisez 3 semaines de stage en entreprise pour mettre en œuvre vos acquis théoriques.
-
Le Compte Personnel de Formation (CPF) et le CPF de transition : si vous êtes actif et que vous souhaitez développer vos compétences et vous reconvertir. La formation pourra être financer partiellement ou totalement.
CQP Technicien Applicateur
Certibiocide
Le Certibiocide est un certificat permettant l’utilisation et la distribution de certains produits biocides. Il est obligatoire pour occuper un poste de technicien ou conseiller technique. Valable 5 ans, vous pouvez vous former grâce au CPF. Si vous êtes embauché, votre employeur pourra également financer cette formation dans le cadre de votre parcours d’intégration.